Horkos

Film 16 mm
68 min
2023

Sur ce projet :
Étalonnage

Réalisation : Marta Anatra
Production : Cined Production
Image : Michaël Capron
Son : Clément Toumit
Montage : Alix Tulipe
Étalonnage : Adrien Von Nagel, Matthieu Weil

Synopsis :

Depuis quinze ans, le centre industriel de Portovesme, produisant à l’époque 700 000 tonnes d’aluminium par an pour des multinationales telles qu’Alcoa (USA) et Rusal (Russie), reste suspendu dans l’attente. Les usines ne sont pas vraiment fermées, mais la production est bloquée à cause des marchés internationaux.
Dans ce limbe la nature a entamé un processus de renaissance dans un territoire fortement pollué. Les oiseaux et les plantes ont peuplé les installations désaffectées, la végétation a grimpé autour des machines et des réservoirs, et les papillons sont revenus dans le village après avoir déserté pendant 30 ans.
L’une des conséquences de ce changement a été que la population, fortement affecté par le chômage, a commencé timidement à remettre en question le discours colonial, que pendent de siècles s’est fondé sur le chantage à l’emploi. C’est dans ce contexte particulier que le film se place.
Un ancien habitant, Fabrizio, revient dans la communauté à la recherche de ses souvenirs d’enfance. Au cours de ce voyage, il rencontre plusieurs personnes à qui il demande essentiellement la même chose, à savoir de raconter ce qu’il en est de son passé, ce qu’est devenu son village.
Sa double position d’étranger et de local, et son air un peu extravagant, révèlent ainsi les contradictions entre le passé utopique du lieu et sa réalité actuelle. Au même temps, un homme, Andrea, un travailleur du secteur de l’aluminium licencié et depuis au chômage technique, erre dans les champs autour des usines à la chasse d’orchidées sauvages.
Des fleurs très rares qui n’avaient jamais été signalées auparavant dans cette zone de la Sardaigne, et qui ont probablement poussé du fait de la contamination industrielle des sols. Andrea chuchote aux plantes, se faufile et saute entre les roches, examine un bourgeon sur une tige, le pèse avec ses mains. Pourtant, lorsqu’il parle de l’usine, toute la contradiction et les non dis de ce lieux émergent.
Inspiré par les œuvres de Donna Haraway et Anna Tsing, ce film est le portrait d’un micro-territoire du sud de l’Europe et des relations entre êtres humains et non-humains, et une instantanée d’une époque, d’une histoire qui concerne la planète entière.